WOW0821240209BLCLJLLLML

Le plastique de cuisine respecte t-il votre santé ? On vous dit tout !

La plupart des ménages possèdent une cuisine complète contenant pléthore d’ustensiles de cuisine, qui peuvent être utilisés pour toutes sortes d'occasions. Des fourchettes et des cuillères, aux verres doseurs, aux récipients pour entreposer les restes ou pour garder notre café chaud, il existe une multitude d'options.

Les ustensiles de cuisine en plastique sont très populaires, car ils sont relativement peu coûteux à acheter et polyvalents à l’usage. Mais à quel point la vaisselle en plastique que nous utilisons est-elle sûre ?

Plastique et nourriture

Le plastique n'est pas un matériau étrange à introduire dans une cuisine. Il est souvent utilisé pour la préparation des aliments et ensuite pour leur stockage, il est pratique puisque résistant à la chaleur du micro-onde par exemple il peut donc servir à réchauffer les plats. Les ustensiles de cuisine en plastique constituent une solution commode à notre quotidien.

Enfin, c'était le cas, jusqu'à ce que nous soyons sensibilisés aux toxines pouvant être présentes dans nos ustensiles de cuisine en plastique.

Le BPA, ou bisphénol A, est un produit chimique commun qui est utilisé dans l'emballage alimentaire et a été incorporé dans plusieurs articles de cuisine en plastique différents au fil des ans. Il y a aussi, toujours, un risque que de petits morceaux de plastique migrent et se lient à notre nourriture, ce processus est connu sous le nom de lixiviation ou migration.

La migration du plastique dans les aliments a également été incluse comme avertissement sur de nombreux contenants de cuisine en plastique. Ce processus peut augmenter lorsque la nourriture est placée dans le micro-ondes tout en restant dans le récipient en plastique.

Ainsi, alors que la vaisselle en plastique peut être commode et offre un moyen plus efficace de stocker et de préparer la nourriture, devrions-nous être inquiets ?

L'existence du BPA

Le BPA est souvent utilisé dans les plastiques légers et peut être trouvé dans certaines bouteilles en plastiques par exemple. Si une grande quantité de BPA venaient à être ingérée, les effets sur notre santé pourraient être catastrophiques. Des niveaux élevés de BPA peuvent créer des troubles de la fertilité, du diabète, des maladies cardiaques et une toxicité au niveau du foie.

Que sont les phtalates ?

Les phtalates sont un autre groupe de toxines chimiques qui peuvent être trouvées dans les ustensiles de cuisine en plastique et sont également communément appelés plastifiants. Ils peuvent être trouvés dans beaucoup de différents produits allant du plastique au parfum.

De la même manière que le BPA, les phtalates présents dans le plastique couvrant les aliments que nous consommons peuvent également se mélanger aux aliments. Cependant, les études ne démontrent pas de séquelles graves ou à long terme dû à l’ingestion de phtalates, mais d'autres études sont toujours en cours.

Se protéger

Alors, comment pouvons-nous nous protéger contre les dangers de l'utilisation ces matières toxiques ? En priorité, il convient de rechercher les articles en plastique libres de BPA. Si l’objet n'est pas en polycarbonate, alors il va être sans BPA. L’utilisation du BPA est aujourd’hui interdite en Europe.

Le polycarbonate a été approuvé par la FDA pour être employé dans les articles en contact avec la nourriture, il s’agit d’un matériau en plastique de meilleure qualité, incassable et résistant au lave-vaisselle. Il ressemble fortement au verre.

Assurez-vous que les objets en plastique que vous utilisez soient certifiés conformes et sûrs pour votre santé. Afin de vous assurer de la praticité des objets utilisés, assurez-vous également que ces derniers soient composés de plastique résistant aux températures extrêmes et ainsi qu’ils résistent au micro-onde ou au congélateur par exemple.

Conseils pratique

Afin de vous assurer que l’utilisation de vaisselle en plastique ne soit pas dangereuse pour votre santé, il est important d’en lire les étiquettes et d’analyser chacune des composantes.

Life Story vous offre une large gamme d’ustensiles de cuisine en plastique, sans danger pour votre santé, testés et certifiés sûrs. Du réutilisable facile à nettoyer et durable, allant de la boîte à repas, au set à dessert, à la boîte à salade en passant par des boîtes de stockage ou de cuisson au micro-onde, vous trouverez forcément votre bonheur pour chaque occasion ou tâche quotidienne. Nos produits sont approuvés par la FDA, testé et validés sûrs pour l’utilisation au micro-onde et congélateur, et garantis sans BPA. Car votre santé est notre priorité.

Ces contenants de cuisine en plastique sont faits pour résister aux températures extrêmes et usages quotidiens. Ils peuvent également être mis au lave-vaisselle pour faciliter le nettoyage et l'entretien, ce qui n'interfère pas avec la qualité et résistance des matériaux sur le long terme.


Ancien message Nouveau message


0 commentaires


Laisser un commentaire

Ajouté au panier !
GBP